
Les Troubles Dys
Les “Troubles Dys” sont des troubles cognitifs spécifiques qui induisent des troubles des apprentissages.
LA DYSGRAPHIE
La dysgraphie est un trouble de l’écriture, qui se traduit par des lettres mal formées et des espaces non respectés. Cette altération du langage écrit concerne les habiletés mécaniques liées à l’écriture cursive, plus communément appelée « écriture en attaché ».
Un point important est à souligner, une dysgraphie se corrige, avec une rééducation efficace, et une régularité quotidienne dès lors que la démarche d’entreprendre une rééducation est prise.
6 CATÉGORIES DE TROUBLES
Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
LES REPÉRER
Les signes les plus fréquemment observés sont en lien avec la performance scolaire.
Les enfants atteints de troubles Dys sont le plus souvent repérés en classe de maternelle (langage oral ou le geste) ou de primaire (langage écrit).
La collaboration avec l’école est de ce fait très importante. Elle permet une observation précise de l’état d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul …
LE DIAGNOSTIC
Pour les patients porteurs de ces troubles et pour leur entourage cette étape est cruciale. Au quotidien, ces patients sont souvent stigmatisés, et leur entourage, victimes de jugements, culpabilisés par les difficultés vécues par leur enfant.
Il est le point de départ pour entreprendre des démarches pour mettre en place, par exemple, un dossier de demande de reconnaissance du « Handicap » à la MDPH de son département.