ico

La graphothérapie

You are here: Home » La graphothérapie

OBJECTIFS

La graphothérapie est une spécialité qui vise à aider les enfants ou toute personne qui présentent des difficultés à écrire : manque d’aisance, douleurs, illisibilité, lenteurs, traumatismes (AVC, paralysie…). Discipline encore peu connue mais tellement importante pour les consultants qui me font confiance et qui applique avec régularité l’ensemble de mes conseils.

Il s’agit de rééduquer le geste graphique défectueux avec des techniques spécifiques, ludiques, adaptées pour chacun. J’accompagne chaque participant en tenant compte de ce qu’ils aiment dans leurs activités du quotidien.

A QUI S’ADRESSE LA GRAPHOTHERAPIE

Elle s’adresse à ceux qui en éprouvent le besoin, à ceux qui ont un doute, aux enfants principalement, mais aussi aux adolescents, souvent trop lents une fois arrivée au collège, et confrontés à une quantité d’écriture trop importante, aux adultes, pour des raisons de santé, ou encore avec un objectif professionnel, et aux personnes d’expériences, victimes d’accidents de la vie.

QUAND CONSULTER 

Certains signes peuvent vous alerter :

Mauvaise tenue du crayon

Douleurs à la main et au poignet, tensions dans le bras ou la nuque

Hésitations entre la main droite et la main gauche

Lenteurs

Cahiers mal tenus avec des remarques du corps enseignants

Difficultés scolaires: un enfant qui réfléchit à la formation de ses lettres ne peut pas, en plus, se poser toutes les bonnes questions inhérentes à la grammaire, à l’orthographe, et à la conjugaison

Écritures inesthétiques, illisibilité

Enfants à haut potentiel, précoces, hyperactifs, ou souffrant d’un dys: ces enfants ont parfois besoin d‘une attention particulière, et travaillent plus efficacement en duo avec le professionnel

Désamours de l’école, de son écriture, du dessin

Rééducation suite à un accident de la vie, …

POURQUOI

Lorsqu’un élève souffre de son écriture, que le problème soit une dysgraphie avérée ou un simple trouble passager, il est important d’agir le plus vite possible.

Un enfant en difficulté avec l’écriture est nécessairement en souffrance à l’école. Le laisser souffrir nuira à la poursuite de ses études, nous avons donc tout intérêt à ne pas laisser perdurer cette gêne. Il est plus facile de changer une « mauvaise habitude » tant qu’elle est récente, et avec les années, le consultant devra redoubler d’effort pour atteindre son objectif. Autant s’en préoccuper dès qu’une gêne se manifeste!

«  Il n’est jamais trop tard pour améliorer son écriture ».

Show Comments