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La rééducation

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OBJECTIFS

Acquérir les bases solides pour réussir à se concentrer sur les apprentissages

Optimiser la vitesse et gagner en lisibilité

Prévenir l’échec scolaire

Retrouver le plaisir d’écrire

Reprendre confiance en soi

COMMENT SE DÉROULE LA RÉÉDUCATION

La première rencontre donne lieu à un bilan. Au préalable, les parents auront renseignés un questionnaire afin de me fournir des informations nécessaires à l’élaboration de l’anamnèse.

Le bilan, qui dure généralement une heure trente, est un temps d’échange au travers du jeu, qui me permettra de mieux connaître le consultant, de constater sa latéralité, de voir comment il appréhende l’espace, sa coordination gauche/ droite/ devant/ derrière, ses aptitudes à la lecture, pour finalement se rapprocher de la sphère graphique, et observer sa motricité fine, sa façon d’écrire, et sa rapidité d’exécution.

Je suis également formée aux réflexes archaïques en lien avec l’écriture et mon bilan inclue une série de tests et d’observations en lien avec l’intégration totale ou partielle de certains réflexes qui ont un impact sur une mauvaise tenue du crayon, un manque de tonus musculaire engendrant une posture voûtée par exemple, le manque de concentration, d’équilibre, des difficultés à traverser la ligne médiane, de préhensions, des maladresses, une hypersensibilité aux vêtements par exemple, des syncinésies, l’énurésie, etc… Je propose ensuite des exercices quotidien à faire à la maison pour aider le consultant et le faire progresser.

Ces tests sont souvent révélateur d’indices qui peuvent orienter les parents à prendre l’avis de spécialistes tels que les orthoptistes, les ophtalmologues, les psychomotriciens, les psychologues, les sophrologues, et je travaille également en partenariat avec des professionnels en Réflexes Archaïques comme Julie Steyer, Osthéopathe diplomée en IMP (Intégration Motrice Primordiale) également au Xénium à Molsheim et avec l’Atelier des apprentissages (à Ittenheim ou Strasbourg) dès lors que l’intégration des réflexes demandent plus d’investigations…. pour vérifier si leurs champs de compétences, associées à la rééducation de l’écriture pourraient interagir sur l’ amélioration de la qualité de l’écriture.

Au terme de cet entretien, un bilan complet, détaillé, avec des photos ainsi qu’un plan de remédiation sera restitué aux parents et pourra être transmis à d’autres professionnels.

La rééducation est hebdomadaire, elle dure 45 minutes, elle est individuelle et personnalisée.

Elle se déroule en 5 étapes:

Un temps de détente, de recentrage, de Brain Gym ou encore de Brain Ball.

Des exercices de posture et de tenue du crayon.

Des jeux de motricité digitale.

Des graphismes sur diverses surfaces.

De l’écriture.

En fonction des objectifs de la rééducation, et de l’implication du consultant, le nombre de séances varie. Par exemple, une mauvaise tenue de crayon peut se corriger sur 2 ou 3 séances.

La rééducation est efficace dès lors que chacun joue un rôle: l’apprenant, les parents, le corps enseignant. C’est la régularité qui fait le succès de la graphothérapie. Pour ma part, je suis investi quotidiennement dans cette démarche, et pour les parents qui le peuvent, je leur demande de m’envoyer des photos du travail régulièrement effectué afin de corriger les maladresses avant le prochain rendez-vous, nous permettant ainsi de progresser plus efficacement.

L’écriture est régulièrement testée, après 6 à 8 séances de rééducation afin d’évoluer les progrès et les pistes d’améliorations. Le travail est terminé dès lors que les écrits à l’école sont similaires aux écrits en cabinet!

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