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La rééducation

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OBJECTIFS

Acquérir les bases solides pour réussir à se concentrer sur les apprentissages

Optimiser la vitesse et gagner en lisibilité

Prévenir l’échec scolaire

Retrouver le plaisir d’écrire

Reprendre confiance en soi

COMMENT SE DÉROULE LA RÉÉDUCATION

La première rencontre donne lieu à un bilan. Au préalable, les parents auront renseignés un questionnaire afin de me fournir des informations nécessaires à l’élaboration de l’anamnèse.

Le bilan, qui dure généralement une heure trente, est un temps d’échange au travers du jeu, qui me permettra de mieux connaître le consultant, de constater sa latéralité, de voir comment il appréhende l’espace, sa coordination gauche/ droite/ devant/ derrière, ses aptitudes à la lecture, pour finalement se rapprocher de la sphère graphique, et observer sa motricité fine, sa façon d’écrire, et sa rapidité d’exécution.

Ces tests sont souvent révélateur d’indices qui peuvent orienter les parents à prendre l’avis de spécialistes tels que les orthoptistes, les ophtalmologues, les psychomotriciens, les psychologues, les sophrologues, etc… pour vérifier si leurs champs de compétences, associées à la rééducation de l’écriture pourraient interagir sur l’ amélioration de la qualité de l’écriture.

Au terme de cet entretien, un bilan complet, détaillés, avec des photos ainsi qu’un plan de remédiation sera restitué aux parents et pourra être transmis à d’autres professionnels.

La rééducation est hebdomadaire, elle dure 45 minutes, elle est individuelle et personnalisée.

Elle se déroule en 5 étapes:

Un temps de détente et de recentrage ou de Brain Gym.

Des exercices de posture et de tenue du crayon.

Des jeux de motricité digitale.

Des graphismes sur diverses surfaces.

De l’écriture.

En fonction des objectifs de la rééducation, et de l’implication du consultant, le nombre de séances varie. Par exemple, une mauvaise tenue de crayon peut se corriger sur 2 ou 3 séances. Quand l’écriture demande plus de travail, alors je re-teste après 6 à 8 séances de rééducation afin d’évoluer ses progrès et les pistes d’améliorations.

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